Chargement en cours
Ma sélection

Lot 5 - ANTINOÜS DU BELVÉDÈRE - Attribué à Guglielmo DELLA PORTA (vers 1510-1577) - [...]

Estimation : 15 000 € / 20 000 €

résultat non communiqué

ANTINOÜS DU BELVÉDÈRE
Attribué à Guglielmo DELLA PORTA (vers 1510-1577)
Italie, fin XVIe - début XVIIe siècle
Bronze doré
H. 22,5 cm, L. 9,5 cm, P. 5,5 cm
Cette statuette constitue une remarquable et très précoce interprétation, en réduction, de l’Antinoüs du Belvédère, l’un des plus célèbres marbres antiques découvert à Rome près du château Saint-Ange .
Acquis par Paul III en 1543, l’oeuvre antique est installée dans la cour des sculptures du Palais du Belvédère aux côtés du groupe du Laocoon et de l’Apollon du Belvédère.
Très vite, il connut un vif succès. Nicolas Poussin vit en lui le canon des proportions idéales et en 1683, Gérard Audran l’inclut dans son recueil des Proportions du corps humain mesurées sur les plus belles figures de l’Antiquité, destiné aux jeunes sculpteurs.
Des copies et réductions furent réalisées par de nombreux artistes. Ainsi Hubert Le Sueur fit une copie en bronze pour Charles Ier d’Angleterre, Louis XIV commanda pour ses jardins des copies en marbre, dont un exemplaire en 1686 (Par Pierre I Le Gros, inv. 1850 n°9081) et un autre en bronze (fonte de Jean-Balthazar et Jean-Jacques Keller, inv. 1850 n°8919).
Notre modèle peut être rapproché des travaux du sculpteur italien Guglielmo della Porta (vers 1510-1577) dont on connait plusieurs exemplaires en bronze du marbre
antique. Le Detroit Institute of Arts conserve un Antinoüs du Belvédère aux caractéristiques stylistiques similaires au nôtre, hormis la présence du tronc de palmier existant sur le modèle original. D’autres versions, avec variantes,
sont notamment conservées à Berlin au Staatliche Museum (inv. VK 19b), à Dresde au Gr

Demander plus d'information

Thème : Sculptures Ajouter ce thème à mes alertes