Chargement en cours
Ma sélection

Lot 19 - BACCHUS - Italie, première moitié du XVIIe siècle - Bronze à patine brun [...]

Estimation : 30 000 € / 50 000 €

résultat non communiqué

BACCHUS
Italie, première moitié du XVIIe siècle
Bronze à patine brun nuancé
H. 30 cm, L. 7 cm, P. 5 cm
Le thème de Bacchus accompagné d’une panthère, exploité dès l’Antiquité, fut repris par les artistes de la Renaissance en contact avec les modèles antiques visibles à Florence ou à Rome .
Le traitement stylistique de notre oeuvre correspond aux réalisations du début du XVIIe siècle des grands centres italiens et français, sans que l’on puisse identifier avec certitude son auteur. Le dieu de la vigne et des fêtes apparaît sous les traits d’un jeune homme accompagné d’une panthère, animal fréquemment présenté en sa compagnie. Marquant un léger déhanchement, il porte un bras au dessus de sa tête et tient des grappes de raisins dans les deux mains. Une cape en peau lui couvre une épaule et le dos laissant exposer sa nudité.
Faisant partie de cette production de « petits bronzes » très appréciés par une clientèle d’amateurs éclairés pour qui les sujets tirés de l’Antiquité avaient un grand attrait, plusieurs versions de ce modèle datées entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle, sont aujourd’hui répertoriées dans les grandes collections mondiales. On peut, entre autre, mentionner deux exemplaires au Metropolitan Museum of Art, à New York, provenant respectivement des collections J. Pierpont Morgan et Jack and Belle Linsky (fig. 2), un autre est conservé au sein de la Residenzmuseum, à Munich, un au Kestnermuseum à Hanovre, un au Nationalmuseum à Stockholm (celui-ci fut inventorié au château de Drottningholm en 1777) et un est détenu par la célèbre collection Robert H. Smith .
La popularité de ce bronze se reflète également par son illustration picturale sur une
toile de l’école flamande datée vers 1620, titrée Cognoscenti in a Room hung with
Pictures, aujourd’hui conservée à la National Gallery à Londres qui présente un intérieur d’amateurs d’art où sont exposés notamment des petits bronzes et en particulier notre modèle de Bacchus .

Demander plus d'information

Thème : Bronze Ajouter ce thème à mes alertes