Chargement en cours
Ma sélection

Lot 14 - CHAPITEAU CORINTHIEN AUX FIGURES HUMAINES

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

CHAPITEAU CORINTHIEN AUX FIGURES HUMAINES
France, XIIe siècle
MATÉRIAU
Pierre calcaire
H. 34 cm, L. 42 cm, P. 36 cm

Usures et manques
Ce chapiteau en pierre calcaire sculptée présente sur chacun de ses angles une large feuille d'acanthe lancéolée terminée en volute. Des figures de personnages humains sont sculptées sur la corbeille et soulignées par un puissant motif végétal épanoui.

Dès le début du XIe siècle, les artistes romans vont faire le choix de réinterpréter les chapiteaux corinthiens apparus sous l'Antiquité .

Cette structure originale et cette forme en corbeille, à la fois rigoureuse et très décorative, va constituer une solution au problème du passage entre le plan circulaire de la colonne et rectangulaire du tailloir. Dans un souci d'harmoniser ce décor végétal avec l'architecture proprement dite, les artistes romans vont réduire les proportions des exemples antiques et diminuer les types de feuillages et les collerettes.

Très présents dans de nombreuses églises et monastères de cette époque, ce type de chapiteau à prédominance végétale va peu à peu s'accompagner de figures humaines, comme le montre notre œuvre, qui occuperont bientôt l'ensemble du chapiteau. C'est notamment l'atelier de Saint-Benoît-sur-Loire qui fut l'un des précurseurs en réalisant les premiers chapiteaux à corbeille végétale «habitées» par des personnages, animaux ou des scènes de la Bible.

Demander plus d'information

Thème : Objets d'Art Ajouter ce thème à mes alertes