Chargement en cours
Ma sélection

Lot 21 - COFFRET EN IVOIRE à DECOR VEGETAL - Venise

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

COFFRET EN IVOIRE à DECOR VEGETAL
Venise, XVe siècle
Matériaux Ivoire polychromé et fer battu
H. 16,5 cm, L. 15 cm, P. 12 cm
Ce très rare coffret en ivoire de forme cylindrique s'agrémente d'un décor d'une grande fraîcheur de polychromie renvoyant au style arabo-sicilien, traduisant les influences artistiques qui existaient entre les deux rives de la Méditerranée, lorsque la Sicile était sous le joug arabe entre les IXe et XIVe siècles. Sur la panse se développent d'élégants motifs en camaïeu orangé où alternent arabesques et bouquets fleuris.

On peut observer notamment cette végétation inspirée par le monde musulman sur un coffret du Musée Bode de Berlin.

Le fond est parcouru de petites volutes à peine esquissées centrées d'une pastille que l'on retrouve par exemple sur un peigne en ivoire de la même région.

Le couvercle en forme de dôme s'agrémente d'un décor compartimenté de fleurs et de soleils rayonnants accompagnés de caractères coufiques. Sur les côtés sont figurés deux losanges entourés d'arabesques.

Le sommet du couvercle est ceint d'une frise de guirlande à festons.

Il repose sur six petits pieds droits échancrés.

La ferronnerie occupe aussi une place importante dans cette oeuvre et est également caractéristique de cette production de luxe inspirée de l'Orient.

Les charnières et le fermoir de forme oblongue, rythmés aux extrémités par un renflement se retrouvent dans toute la production de ce type de coffret depuis la fin du XIIe siècle ; de même pour la poignée amovible rectangulaire centrée de trois globules.

La Walters Art Gallery (fig. 3) et le Victoria and Albert Museum conservent ainsi plusieurs coffrets de ce type où les éléments métalliques adoptent une forme similaire.

L'importance donnée ici au décor peint ainsi que la forme du couvercle semblent indiquer une réalisation de la fin du XIVe ou du XVe siècle.
A ce titre, le Musée du Louvre possède un coffret attribué à un atelier italien de cette époque.

On peut y observer sur les côtés notamment un décor de rinceaux dorés similaires où des animaux évoluent au centre d'un losange.

La technique 'inspirerait également des boîtes islamiques ornées de dessins à la plume. Plusieurs exemples de ces boîtes sont attribués à des ateliers d'Italie du Nord et Venise, dont on connait les liens importants entretenus avec l'Orient dans le commerce et les arts.

Notre boîte pourrait également avoir été produite dans cette zone géographique. Outre son excellente qualité de conservation, ce coffret est également un précieux témoignage de la diffusion de ce grand style arabo-sicilien dans lequel les artistes d'Italie ont su mettre à profit les décors venus d'Orient pour produire des objets de grand luxe et d'un profond raffinement.

Demander plus d'information

Thème : Collections (éventails, parfums....) Ajouter ce thème à mes alertes