Chargement en cours
Ma sélection

Lot 16 - DEUX CHAPITEAUX AUX CORBEAUX ET PELICANS

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

DEUX CHAPITEAUX AUX CORBEAUX ET PELICANS
France, XIIe - XIIIe siècles
MATÉRIAU
Marbre blanc
H. 22 cm, L. 41 cm, P. 42 cm
H. 22 cm, L. 41,5 cm, P. 41 cm

Accidents réparés, usures et manques

Ces deux chapiteaux formant pendant représentent chacun deux oiseaux affrontés, les corps reliés par l'arrière-train et les têtes se faisant face.

Le pélican avait une valeur très positive au Moyen-âge car il symbolisait la Résurrection en se transperçant pour répandre son sang et ainsi nourrir ses petits. Très souvent, il est représenté le bec courbe, en train de se percer le flanc aux côtés de ses petits. Quant au corbeau, les bestiaires et leurs commentateurs l'ont souvent assimilé au pécheur endurci et à la mort compte tenu de son aspect noir ténébreux et de son comportement attaquant. Leurs positions en total affrontement et leur attitude négative renforcent ce sentiment de mauvais augure.

On retrouve dans une sculpture de l'église d'Oulchy-le-Châtel la représentation de ces deux corbeaux, montrés tête-bêche, armés d'un long bec, le plumage stylisé, afin de les rendre encore plus terrifiants. Leurs caractères en font également les gardiens des morts, notamment pour la dépouille de Saint Vincent où ils en écartent les oiseaux de proie.

Le sculpteur a su donner ici à ces oiseaux un aspect à la fois menaçant et protecteur.

Demander plus d'information

Thème : Objets d'Art Ajouter ce thème à mes alertes