Chargement en cours
Ma sélection

Lot 6 - ENCENSOIR AUX SCENES DE LA VIE DU CHRIST

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

ENCENSOIR AUX SCENES DE LA VIE DU CHRIST
Art byzantin, Orient méditerranéen, VIIIe-XIIe siècles
Matériau Bronze
H. 9 cm, Diam. 12,5 cm
Reposant sur un petit piédouche, cette coupe de forme ronde en bronze à patine brune est caractéristique des cassolettes d'encensoir que l'on retrouve dans l'Orient méditerranéen entre les VIIIe et XIIe siècles.

La panse s'orne d'un décor principal tournant figurant plusieurs scènes de la Vie du Christ comme l'Annonciation, l'Adoration des Mages ou encore la Fuite en Egypte. Elles sont bordées en partie supérieure d'une frise de feuillages en relief et de rinceaux gravés soulignant le col ourlé de la coupe.
En partie basse, on retrouve seize médaillons avec des personnages figurant sans aucun doute les Douze Apôtres et quatre anges.

Le fond est orné d'une rosette.

La forme, le décor et les trous visibles sur le col indiquent qu'il s'agit très probablement d'une cassolette d'encensoir ; les trous devant servir à l'origine de points d'attaches des chaînettes qui permettaient d'agiter l'objet pour laisser échapper les senteurs. D'ailleurs, la présence de la rosette sur le fond n'est pas anodine et pouvait être vue par les fidèles lorsque le prêtre l'animait d'un mouvement de balancier.
Ce type d'encensoir liturgique semble avoir été utilisé dès la fin de l'Antiquité puis durant le Moyen-âge notamment au bord de la Méditerranée.

Notre oeuvre est comparable à la coupe d'encensoir appartenant à la grande collection d'art byzantin réunie au Paul and Alexandra Canellopoulos Museum d'Athènes (fig. 1).

La panse reçoit ce même type de décor discontinu de scènes de la Vie du Christ, avec des personnages stylisés enveloppés dans des vêtements aux draperies typiquement byzantines dites « plis mouillés ».
En partie supérieure, on observe ce même décor de feuillages sur un double registre et ces médaillons avec portraits à l'amortissement. Si celui d'Athènes est daté du VIIe siècle, ce type d'objet est difficilement datable lorsque l'on ne connaît pas le contexte de sa découverte et compte tenu de la permanence stylistique ; ainsi, la réalisation de notre coupe peut être estimée au mieux entre le VIIIe et le Xe voire le XIIe siècles.

Demander plus d'information

Thème : Objets d'Art Ajouter ce thème à mes alertes