Chargement en cours
Ma sélection

Lot 29 - EXCEPTIONNEL COFFRET AUX ARMES DE MARIE LOUISE ÉLISABETH D’ORLÉANS, - DUCHESSE [...]

Estimation : 40 000 € / 60 000 €

résultat non communiqué

EXCEPTIONNEL COFFRET AUX ARMES DE MARIE LOUISE ÉLISABETH D’ORLÉANS,
DUCHESSE DE BERRY
France, époque Louis XIV, vers 1710
Bâti de sapin, laiton, écaille brune, bois violet et bronzes dorés
Monogramme : M L E O visible sur le couvercle sous une couronne de France
H. 12 cm, L. 35,5 cm, P. 27 cm
Ce ravissant coffret en marqueterie toutes faces en première partie de laiton et d’écaille présente une forme chantournée à couvercle à doucine. Il s’orne d’un élégant décor d’arabesques, lambrequins, fleurons, entrelacs, palmettes et feuillages stylisés selon les modèles établis par Jean I Bérain (1640-1711), Dessinateur de la Chambre et du Cabinet du Roi.
Les angles s’agrémentent de bronzes dorés feuillagés et d’appliques en console courant sur les montants et s’achevant en petits pieds boule. Le couvercle présente les initiales entrelacées M L E O sous une couronne de France et renvoient à Marie Louise Elisabeth d’Orléans (1695-1719), Duchesse de Berry, fille de Philippe d’Orléans, Duc d’Orléans et futur Régent.
Ce coffret illustre cet art de la marqueterie poussé à un haut degré de raffinement qui
se développa sous le règne de Louis XIV avec André-Charles Boulle (1642-1732) puis Bernard 1er Van Risamburgh (vers 1660-1738). Les ateliers parisiens produisirent alors de menus objets et accessoires de la toilette des dames aux riches décors marquetés d’écaille et de laiton pour une large clientèle, membres de la famille royale, nobles dames de la Cour ou aristocratie parisienne (fig. 1 et 2).

Demander plus d'information

Thème : Boites Ajouter ce thème à mes alertes