Chargement en cours
Ma sélection

Lot 39 - Franz-Christoph JANNECK (Graz, 1703- Vienne, 1761) - L’ATELIER DU SCULPTEUR - [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Franz-Christoph JANNECK (Graz, 1703- Vienne, 1761)
L’ATELIER DU SCULPTEUR
École autrichienne, milieu du XVIIIe siècle
Toile
Monogrammé en bas vers la droite : F.C.J. fec.
41,2 cm x 52,2 cm
La scène, minutieusement détaillée, est typique des oeuvres du peintre autrichien Franz-Christoph Janneck, d’un genre délicat, destinées aux cabinets d’amateurs. On entre dans l’atelier d’un sculpteur qui présente au centre de la composition son oeuvre, une jeune femme nue à l’antique. Autour de lui, des couples d’élégants observent et discutent, comme dans l’intérieur d’un salon mondain. Au premier plan, dans une semi-obscurité, deux ouvriers travaillent à la taille d’une allégorie de fleuve. Fils du peintre Martin Janneck, Franz-Christoph est l’élève de Matthias Vangus à Graz. Dans les années 1730, il réside à Vienne et exécute des portraits qui accusent la connaissance des modèles
français. Spécialisé dans les petits tableaux de chevalet de facture extrêmement raffinée, il se plait à représenter des personnages élégamment vêtus dans des scènes de genre contemporaines, des scènes d’atelier ou des sujets mythologiques.
À noter que C. Ludwig von Hagedorn (1712-1780) mentionne dans son recueil, Lettres sur les Arts publié en 1797, l’existence de deux pendants sur cuivre, l’atelier du peintre et l’atelier du sculpteur par Janneck.

Demander plus d'information

Thème : Peintures et dessins Ajouter ce thème à mes alertes