Chargement en cours
Ma sélection

Lot 23 - GLADIATEUR BORGHÈSE - France, époque Louis XIV - Bronze patiné, ébène et [...]

Estimation : 50 000 € / 70 000 €

résultat non communiqué

GLADIATEUR BORGHÈSE
France, époque Louis XIV
Bronze patiné, ébène et laiton
H. 56 cm, L. 38,5 cm, P. 29 cm
D’une remarquable qualité de fonte, ce modèle du Gladiateur Borghèse, par sa nervosité et la finesse de sa ciselure, est à rapprocher de l’art et du travail des médaillers de la fin du XVIIe siècle.

La sculpture antique dont s’inspire notre œuvre fut découverte vers 1611 et conservée à la Villa Borghèse où elle suscita la plus grande admiration. Aujourd’hui appartenant aux collections du Musée du Louvre , elle fut restaurée par
Nicolas Cordier qui lui adjoignit un bras droit.
Dans ce marbre tout comme dans notre œuvre, quelque soit l’angle d’observation, le corps en mouvement du personnage demeure d’une parfaite cohérence, avec un superbe jeu de musculature et de férocité du visage attestant de la violence du combat.
Il tient une épée dans sa main droite et un bouclier flanqué d’une gorgone dans l’autre comme on peut l’observer dans le Gladiateur Borghèse conservé au Musée Carnavalet, attribué à une école italienne du XVIe siècle.
L’œuvre antique fit de nombreuses émules parmi les artistes du XVIIe et du XVIIIe siècle, tant en sculpture comme on peut le voir dans les jardins de Versailles qu’en peinture avec Pierre-Paul Rubens notamment.
Les épreuves en bronzes et les statuettes en terre-cuite se multiplièrent en France et en Italie. Parmi les bronzes de la Couronne, on compte une œuvre issue de l’atelier de Giovanni Francesco Susini reprenant ce modèle, aujourd’hui dans les
collections du Louvre.
Notre composition est posée sur un très élégant socle en ébène souligné d’encadrement de laiton, ajoutant à la somptuosité de la sculpture de bronze.

Demander plus d'information

Thème : Bronze Ajouter ce thème à mes alertes