Chargement en cours
Ma sélection

Lot 1 - ISIS-HATHOR - Art phénicien

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

ISIS-HATHOR
Art phénicien, Ve siècle av. J. C.
Matériaux Ivoire, feuilles d'or et traces de polychromie
H. 15,7 cm, L. 10,5 cm, P. 1,5 cm

Cette plaque en ivoire, de forme trapézoïdale, rehaussée de feuilles d'or et de polychromie est sculptée d'une représentation d'Isis-Hathor, déesse d'origine égyptienne, très présente en Phénicie à cette époque.
Sa silhouette souple et sinueuse est encadrée par deux grandes ailes au plumage finement incisé qu'elle tient fermement dans ses mains. Au dessus de son visage masqué, on observe deux cornes enserrant un disque solaire.

Elle se tient debout sur une frise d'uraei, cobras symboles de royauté et de divinité.
Ce sont les phéniciens de Byblos, dès le IIIe millénaire, qui assimilèrent la déesse Isis à Hathor en la coiffant du globe solaire entre deux cornes de vache nourricière. Selon la légende, cette dernière partit d'Egypte pour venir à Byblos chercher le corps de son fils Osiris.

Elle se déguisa en marchande de fards et de bijoux pour rentrer dans le palais où l'arbre qui enveloppait son fils servait de pilier principal. Ayant réussi sa mission, elle retourna en Egypte et parvint à ressusciter Osiris.
En Phénicie et à Byblos en particulier, on appelait également Isis-Hathor la Ba'alat Goubal, « La Dame » ou encore « La Patronne ». Si on observe de telles représentations au IIIe millénaire, il exista une permanence de cette iconographie dans cette région méditerranéenne, notamment jusque vers 450 avant J. C. Ainsi, le Musée du Louvre conserve une plaque en calcaire dite « stèle de Yehawmilk » datant de la même époque que notre objet.

On y observe Isis-Hathor, la tête coiffée de deux cornes de vache et du disque, recevant les offrandes du roi Yehawmilk (fig. 1).

Cette plaque en ivoire demeure un rare témoignage de l'art phénicien du Ve siècle avant notre ère, au regard de son bon état de conservation notamment de l'or et de la puissance symbolique qui s'en dégage.

Demander plus d'information

Thème : Collections (éventails, parfums....) Ajouter ce thème à mes alertes