Chargement en cours
Ma sélection

Lot 21 - NAVETTE - Italie, Milan, fin du XVIe siècle -début du XVIIe siècle - Cristal de [...]

Estimation : 40 000 € / 60 000 €

résultat non communiqué

NAVETTE
Italie, Milan, fin du XVIe siècle -début du XVIIe siècle
Cristal de roche
H. 10 cm, L. 19 cm, P. 12,5 cm
Réalisée en cristal de roche, cette coupe de forme navette présente un décor gravé de rinceaux et de mascarons. Elle repose sur un piédouche circulaire et s’agrémente d’une fine monture en vermeil sertie à griffes en feuilles et cordelettes.
Née à l’instar de nos deux coupes présentées aux numéros 2 & 3 de la
vacation, dans un atelier Milanais de la fin du XVIe siècle proche des Miseroni, notre modèle a été réalisée en cristal de roche et adopte une forme navette. Elle s’orne sur la panse d’un décor gravé de rinceaux et mascarons et repose sur un piédouche circulaire gravé d’un réseau de volutes feuillagées d’une grande finesse ourlé d’une monture en vermeil feuillagée.
Ce motif de feuillage travaillé en volute se retrouve notamment sur un Pot à bouquet ayant fait partie des Collections de Louis XIV et aujourd’hui conservé au Musée du Louvre. Provenant également des ateliers milanais de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle, ce pot repose sur un piédouche orné d’une monture en argent doré et émaillé. Le Staatliche Kunstsammlungen de Dresde présente quant à lui une coupe sur pied en cristal gravé dont le piédouche accueille de manière comparable à une monture en vermeil. Elle a été identifiée comme provenant des ateliers des Miseroni à Milan.

Demander plus d'information

Thème : Céramique, Verrerie Ajouter ce thème à mes alertes