Chargement en cours
Ma sélection

Lot 39 - SAINTE CATHERI NE D'ALEXANDRIE - France

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

SAINTE CATHERI NE D'ALEXANDRIE
France, XVIe siècle
Matériaux Pierre, traces de polychromie et cabochon de pierre de couleur
H. 26 cm, L. 22,5 cm

Cette tête en pierre figure Sainte Catherine d'Alexandrie, coiffée d'une superbe couronne bordée de rameaux et de perles.
Un cabochon de pierre verte située au centre ajoute toute la majesté à cet attribut des nobles.
Une longue chevelure encadre son visage aux traits fins soulignés par des rehauts de polychromie visibles sur la bouche, les pommettes et les yeux, conférant toute la rareté à cette oeuvre. Sur la couronne, on observe également de la couleur verte notamment sur l'arrière.

L'artiste a souhaité rendre compte de la noblesse d'âme de Sainte Catherine dont les origines sont racontées dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine. Très belle, elle était la fille unique du Roi Coste qui voulait lui faire épouser l'Empereur Maxence.

Elle refusa car elle avait décidé de vouer sa vie au Christ et non aux idoles que voulait lui faire adorer l'Empereur. Ne parvenant pas à la convaincre, il décida de la mettre à mort en lui faisant subir le supplice de la roue qui deviendra alors son principal attribut dans l'iconographie chrétienne. Au XVIe siècle, Sainte Catherine était l'une des martyres les plus souvent représentées, avec Marguerite et Barbe. Chacune d'elles incarne la jeunesse contrariée et la force de la foi chez des personnes réputées alors faibles.

Demander plus d'information

Thème : Sculptures Ajouter ce thème à mes alertes