Chargement en cours
Ma sélection

Lot 9 - TÊTE D'HOMME - Bourgogne

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

TÊTE D'HOMME
Bourgogne, vers 1125-1140
Matériau Pierre calcaire
H. 23 cm, L. 18,5 cm, P. 10 cm
Manque à l'arrière

Cette tête en pierre calcaire représente un jeune homme glabre aux pommettes saillantes.
Son visage ovale est marqué par des traits souples et ronds, scandé par un nez retroussé et une fine bouche esquissant un sourire.

Il possède deux grands yeux globuleux, légèrement en amande, marqués par de lourdes paupières et une pupille matérialisée par deux trous.
Sa chevelure symétrique, constituée de profondes incisions, forme une accolade sur son front.

Elle laisse apparaître deux oreilles parfaitement dessinées.
Ce type de tête est tout à fait représentatif du grand art statuaire français du XIIe siècle, au regard de l'idéalisation des traits du personnage mais aussi de la chevelure plaquée ainsi sur le front.

Elle acquiert cependant toute sa rareté notamment par le fait qu'il est imberbe, les figures les plus courantes de cette époque arborant une barbe ou une moustache.

Elle se distingue également de la sculpture d'Ile-de-France par ses yeux profondément percés pour symboliser les pupilles. Plusieurs exemples bourguignons conservés à Autun (fig. 1), au Musée du Louvre (fig. 2) et au Glencairn Museum de Pennsylvanie (fig. 3) corroborent cette attribution à un atelier bourguignon de la première moitié du XIIe siècle.

La plupart des oeuvres d'Ile-de-France arborent également le même type d'yeux en amande, voire globuleux mais sont rarement percés au niveau des yeux. Au-delà de cette distinction stylistique, il convient de souligner la qualité de la pierre utilisée et de l'imagination du sculpteur à restituer de manière idéalisée un visage humain. Malgré l'absence de son contexte de découverte, cette œuvre demeure un véritable symbole de l'art statuaire français de la première moitié du XIIe siècle.

Elle devait orner à l'origine un grand édifice religieux ou un tombeau, comme la plupart des sculptures aujourd'hui conservées.

Demander plus d'information

Thème : Sculptures Ajouter ce thème à mes alertes