Chargement en cours
Ma sélection

Lot 22 - VIERGE À L'ENFANT - Allemagne

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

VIERGE À L'ENFANT
Allemagne, XVe siècle
Matériau Buis
H. 22,5 cm, L. 8 cm, P. 6 cm
Manques visibles aux bras

Cette représentation de la Vierge à l'Enfant en bois sculpté en ronde bosse rend compte de l'immense ferveur qui existait autour du culte marial. Marie se tient debout, légèrement déhanchée.

Elle est revêtue d'un long manteau lui retombant jusqu'aux chevilles, laissant apparaître ses deux chausses pointues.
Ce vêtement s'anime de superbes drapés aux plis cassés sur le torse et qui se déploient en partie basse avec fluidité. Sur son visage rond et souriant repose une couronne crénelée, symbole de la Reine des Cieux. Celle-ci retient un léger voile qui laisse entrevoir une longue chevelure ondulée.

Le Christ est assis sur son bras gauche et esquisse un geste de bénédiction.
Son visage, finement sculpté, notamment au niveau de la chevelure et des modelés, exprime autant de sérénité que de solennité face à sa condition de Fils de Dieu.

L'arrière de l'oeuvre est animé par les plis formés par le voile de Marie et son manteau d'une extraordinaire souplesse.

La Mère du Christ adopte un visage très réaliste, emprunt de douceur et de bonté.

Les artistes de cette époque ont souhaité lui conférer une attitude humaine, proche de ceux qui la contemplent pour montrer qu'elle est autant la Reine dans les Cieux que sur terre. Caractéristique également de l'art statuaire de cette période, le Christ s'anime, ici par son geste de bénédiction ; parfois, il peut jouer avec le manteau ou le voile de sa Mère ou encore tenir un oiseau dans sa main.

Ces actions, plus ou moins familières, ont également pour objectif d'insister sur la tendresse et l'amour qui existent entre les deux êtres, et quitter l'idéalisme des décennies précédentes pour se rapprocher des fidèles.

Cette Vierge à l'Enfant, emblématique de l'art statuaire du XVe siècle, demeure un rare exemple sculpté en buis compte tenu de la fragilité du matériau.

Demander plus d'information

Thème : Art religieux Ajouter ce thème à mes alertes