Chargement en cours
Ma sélection

Lot 9 - 1956 JAGUAR TYPE D RÉPLIQUE - Numéro de châssis : S818016 - Moteur 6 cylindres [...]

Estimation : 80 000 € / 100 000 €

Adjugé 132 000 €


Résultats sans frais

1956 JAGUAR TYPE D RÉPLIQUE
Numéro de châssis : S818016
Moteur 6 cylindres en ligne
Cylindrée : 3442 cc
260 chevaux
Vitesse maximale : 250 km/h


Très grande voiture de sport de l’histoire, qui remporta les 24 Heures du Mans 3 fois de suite de 1955 à 1957, la Jaguar Type D, conçue autour d’un châssis monocoque en aluminium riveté à la fois rigide et léger avec un treillis tubulaire avant et un treillis tubulaire arrière, s’illustra aussi bien entre les mains de grands pilotes professionnels comme Mike Hawthorn et Stirling Moss, qu’avec des pilotes privés. Notre réplique, joliment réalisée avec une carrosserie en aluminium équipée du nez long et de la fameuse dérive derrière la tête du pilote, afi n d’améliorer l’aérodynamique et donc la vitesse de pointe (qui atteignait 288 km/h dans la ligne droite des Hunaudières !), reprend l’année et le numéro de châssis 818016 de la Jaguar XK 140, dont les pièces ont servi à la réaliser. Il se trouve que l’année 1956 correspond à la production des Type D par l’usine Jaguar.
Il s’agit d’une voiture soignée avec de nombreux détails fi dèles comme le renifl ard d’huile, les roues
Dunlop à serrage central, l’ouverture du réservoir d’essence avec sa trappe spécifi que ou encore le petit coffre arrière, qui abrite la roue de secours. Les étriers de freins à 2 pistons pincent des disques pleins.
Cette belle réplique de Type D offre des performances élevées avec un moteur de 260 chevaux environ alimenté par 3 carburateurs Weber pour un poids d’environ une tonne. En très bon état de présentation, bien fi nie en British Racing Green avec intérieur vert et immatriculée en carte grise de collection, elle se trouve dans la même collection depuis 1998. Elle est offerte dans l’état et sans contrôle technique. Son estimation, nettement en-dessous de son coût de fabrication, atteint environ un centième du prix d’une vraie Type D du Mans montée d’origine avec un nez long et une dérive…

Demander plus d'information