Chargement en cours
Ma sélection

Lot 24 - AIGLE EN BRONZE DORÉ Italie, XVIIe siècle - Bronze doré ; marbre brèche nouvelle [...]

Estimation : 18 000 € / 25 000 €

AIGLE EN BRONZE DORÉ Italie, XVIIe siècle
Bronze doré ; marbre brèche nouvelle
H. 37,5 cm, L. 21 cm

Animal majestueux, l’aigle aux ailes déployées est notamment le symbole de Rome, de l’Empire et de l’évangéliste saint Jean. Il figure ainsi au tympan de la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista de Venise, dans une posture hiératique (fig. 1). Dans un dessin du début du XVIIe siècle, l’aigle est représenté au naturel (fig. 2).
La majesté de l’animal est ici mise en valeur par sa présentation sur une colonne en marbre à fût cannelé, rehaussé par une base en bronze doré mouluré, ornée d’un tore de laurier. Le plumage et les serres de notre aigle ont été ciselés avec beaucoup de soin et de minutie.
Ce vase en porphyre rouge d’Egypte a été façonné au XVIIe siècle. De forme ovoïde, sur piédouche et base carrée, il présente une ornementation de bronze doré composée de deux anses à enroulements finement ciselés émergeant de deux feuilles terminées en grappe et d’une frise de feuilles d’eau à la base du corps.
Notre vase repose sur une base carrée en ébène et bronze doré, à décor de postes fleuronnées, semblable à celle exécutée par Joseph Baumhauer pour une pendule « à la Geoffrin » de la collection Wrightsman, aujourd’hui conservée au Metropolitan (fig. 1) .

Demander plus d'information