Chargement en cours
Ma sélection

Lot 15 - Attribué à Giovanni Stefano Danedi, dit MONTALTO (Treviglio, 1608 – Milan, 1690) [...]

Estimation : 12 000 € / 15 000 €

Attribué à Giovanni Stefano Danedi, dit MONTALTO (Treviglio, 1608 – Milan, 1690)
LA PIETÀ AUX PUTTI Toile Restaurations anciennes Sans cadre 150 x 210 cm

Vêtue d’une robe rouge sous son manteau bleu, la Vierge apporte la seule touche de couleurs vives au tableau. Elle est au centre de la composition, le visage tourné vers les anges comme on le voit aussi dans une autre Pietà peinte par Montalto pour le Sanctuaire de la Madonne della Brughiera à Biassano et aujourd’hui conservée à la Pinacothèque de Brera à Milan (fig. 1). Notre artiste Giovanni Montalto, qui était alors l’un des peintres les plus prisés par ses contemporains, s’était fait une spécialité des putti et puttini, connotés dans un sens sacré ou profane.
Dans ces deux oeuvres qui sont à rapprocher de la Pietà de Dijon (fig. 2) et du Christ mort de Vérone, Giovanni Stefano Montalto a mis en lumière le flanc du Christ. La figure de saint Jean est coupée à micorps.
Il paraît presque nu.
La composition en triptyque de notre tableau introduit ici une dynamique narrative. A gauche, le paysage ouvert sur le Golgotha évoque le Calvaire passé. A droite, les angelots annoncent son Ascension au royaume des Cieux .

Demander plus d'information