Chargement en cours
Ma sélection

Lot 25 - Base attribuée à JOSEPH BAUMHAUER (actif à Paris, vers 1749 - 1772) - VASE MONTÉ [...]

Estimation : 40 000 € / 60 000 €

Base attribuée à JOSEPH BAUMHAUER (actif à Paris, vers 1749 - 1772)
VASE MONTÉ EN PORPHYRE D’ÉGYPTE Vase en porphyre : Italie, XVIIe siècle
Monture : France, XVIIIe siècle
Base : Paris, vers 1760
Porphyre rouge d’Égypte ; bronze ciselé et doré ; ébène et bronze doré
H. 35,5 cm, L. 15 cm, P. 15 cm

Ces deux bustes formant pendant représentent deux illustres romains, le plus fameux des orateurs et un général ayant probablement dirigé les campagnes d’Afrique.
Le buste en marbre blanc, drapé dans une lourde toge gansée de fines franges, présente un visage connu. Le visage d’un important orateur romain dont le buste se trouve aux Offices et que la tradition a longtemps identifié avec Cicéron (fig. 1).
Cette tête redécouverte dans la première moitié du XVIIe siècle à Rome, lors de la construction de l’église Saint-Ignace, fut d’abord offerte au Cardinal Ludovico Ludovisi qui la donna ensuite au Cardinal Léopold de Médicis. En 1695, le Prince Johann Andreas I de Liechtenstein en acquis une copie en bronze réalisée par le sculpteur des Médicis (fig. 2).
Dans l’Europe du XVIIe siècle, Marcus Tullius Cicero (106-43 avant notre ère) incarnait un modèle d’honnête homme, celui qui maîtrisait le genre de la conversation. Son De Officiis devait servir à la rédaction des traités de civilité tandis que son portrait sculpté en marbre ornerait les demeures aristocratiques.

Demander plus d'information