Chargement en cours
Ma sélection

Lot 39 - BÉNITIER EN ARGENT XVIIIe siècle - Argent partiellement doré ; palissandre Petit [...]

Estimation : 40 000 € / 50 000 €

BÉNITIER EN ARGENT XVIIIe siècle
Argent partiellement doré ; palissandre Petit accident
H. 45 cm, L. 32,5 cm, P. 10,5 cm

Ce grand bénitier en argent au fronton brisé orné de têtes d’angelots montre le Christ sur une croix en palissandre avec à ses pieds le crâne d’Adam sur un fond amati. Il est surmonté par une spectaculaire Descente de l’Esprit Saint sous la forme d’une colombe en vol se détachant sur les rais de lumière dorés.
Notre bénitier, présenté par deux putti en ronde-bosse voletant au-dessus de la vasque en coquille, puise les sources de sa composition à Saint-Pierre de Rome où fut installé le grand bénitier en marbre soutenu par deux putti en 1725 (fig. 1).
Ce canapé à triple évolution, probablement de travail vénitien, présente une précieuse garniture en soie brochée à décor de vases fleuris de la même époque dans une structure en bois richement sculpté et doré, tout en courbes et contre-courbes.
Le dossier est animé de trois frontons ornés d’agrafes feuillagées. Des branchages portant des baies s’enroulent autour des volutes du tablier ajouré. L’ensemble repose sur huit pieds cambrés à enroulements très finement moulurés .

Demander plus d'information