Chargement en cours
Ma sélection

Lot 12 - Entourage de Hubert GERHARD (Bois-le-Duc, vers 1540 – Munich, 1620) - et de Caspar [...]

Estimation : 120 000 € / 180 000 €

Entourage de Hubert GERHARD (Bois-le-Duc, vers 1540 – Munich, 1620)
et de Caspar GRAS (Bad Mergentheim, vers 1585 – Schwaz, 1674)
ENLÈVEMENT D’EUROPE Prague (?), vers 1620-1640
Bronze patiné brun clair ; socle en bois laqué noir et doré Accidents
H. 34 cm, L. 37 cm, P. 22 cm

Ce somptueux groupe sculpté en bronze, présenté sur un socle laqué noir décoré d’écailles dorées, montre Europe emportée par Jupiter sous la forme d’un jeune taureau. Notre artiste prend ici ses distances avec le récit mythologique. La jeune femme est nue et tient dans ses mains une corne d’abondance.
On voit dans le beau corps d’Europe la réminiscence de la Personnification de la rivière Singold, sur la Fontaine d’Auguste à Augsbourg (fig. 1).
On retrouve dans cette figure en bronze, réalisée par Hubert Gerhard, les mêmes lignes sinueuses, le même mouvement du pied gauche animé d’une légère tension dans le gros orteil et un raffinement comparable dans la coiffure. Caspar Gras s’en sera également inspiré pour les déités marines qui ornent la fontaine de Léopold à Innsbruck (fig. 2) .
Caspar Gras est connu pour être l’un des plus talentueux assistants du maître dont il contribua à diffuser les formes et les modèles en Autriche, au XVIIe siècle, en oeuvrant à la cour de l’Archiduc Léopold V. Son groupe Mercure et Psyché, conservé à Vienne, est d’ailleurs à rapprocher de notre groupe, en particulier dans le traitement des visages et de la chevelure, les mèches finement incisées sous des nattes entrecroisées (fig. 3).
Gras s’est en outre illustré par ses bronzes animaliers à patine brun clair. Qu’il s’agisse du Chevral se cabrant ou du Lion rugissant bondissant, la posture des animaux témoigne de sa capacité d’invention en s’éloignant des schémas iconographiques établis.
(fig. 4 et 5). Le lion, avec ses oreilles en cornet qui émergent de sa crinière et ses poils à l’arrière des cuisses, est comparable à notre taureau.
La composition triangulaire de notre groupe dont on relève la qualité de la fonte, de la ciselure et du modelé des figures doit être rapprochée d’un autre groupe en bronze, monumental, sculpté et ciselé par Hubert Gerhard et Caspar Gras en collaboration avec le fondeur Henrich Reinhart dans la cathédrale d’Innsbruck (fig. 6). Notre sculpteur a assimilé la leçon du maître. Sa capacité d’invention montre une forte personnalité. Ici, dans cet Enlèvement d’Europe, ni voile ni couronne de fleurs mais une cornucopia pour seul accessoire .

Demander plus d'information