Chargement en cours
Ma sélection

Lot 5 - PROBABLEMENT ILE DE FRANCE OU PICARDIE - FIN DU XIIIe SIÈCLE - ANGE CÉROFÉRAIRE [...]

Estimation : 18 000 € / 25 000 €

PROBABLEMENT ILE DE FRANCE OU PICARDIE
FIN DU XIIIe SIÈCLE
ANGE CÉROFÉRAIRE
Plomb polychromé
H. 55 cm

Expert
- Gilles Bresset
Les statuettes en ronde-bosse de plomb, bien que relativement répandues à la période gothique, ne subsistent qu’en de rares exemplaires en raison de la refonte massive des objet sculptés ou coulés dans ce métal coûteux à l’époque.
Cet ange est constitué d’une masse épaisse de plomb légèrement évidée au dessous laissant apparaître une tige d’armature en fer. Il se présente en pied, le buste en dévers vers sa droite, son dos ne présente pas de trace d’attache d’ailes. Il soutient des deux mains un grand bougeoir cylindrique à la base légèrement évasée.
Sa chevelure aux boucles dorées abondantes qui encadrent un visage rond au fin sourire évoque les figures d’anges parisiens ou picards de la fin du XIIIe siècle que l’on rencontre dans la sculpture monumentale autant que dans les ivoires et statues de bois. Il porte, sur une longue aube de couleur sombre, un manteau agrafé à la poitrine par un fermail carré. Son bras gauche retient le manteau enroulé sous son coude. La polychromie d’origine est retouchée en plusieurs endroits.

Demander plus d'information